Démarches en france
A votre arrivée en France lorsque vous n'êtes pas accompagnés ou encadrés vous vous devez de connaître quelles sont les administrations les plus importantes et ce en fonction de vos villes d'accueil.
Dès votre arrivée vous aurez obligatoirement une visite à l'OFII, celle-ci est chargée de vous enregistrer sur le territoire avant votre prochain rendez-vous à la préfecture. Au départ du Gabon, les agents consulaires vous donneront quelques informations. (OFII)
Un an après être passée à l'OFII vous devrez prendre rendez-vous à la préfecture du lieu de votre résidence pour vous faire établir un titre de séjour. Dans certain cas votre université peut le faire pour vous par le biais du crous si vous êtes boursiers. (PREFECTURE DE POLICE)
Lorsque vous disposez d'un logement à votre nom vous disposez d'une aide au logement dont le montant peut varier en fonction de votre situation. (CAF)
Lors de votre inscription à l'université ou à l'école vous paierez 200 euros pour l'accession à la sécurité sociale, le numéro fournit vous permettra de vous soigner à moindre coup en l'absence de ce numéro de sécurité sociale vous paierez le prix fort. (CPAM)
L'ouverture d'un compte bancaire est nécessaire pour effectuer différentes transactions au quotidien. Sachez qu'il y a autant de banques que d'offres. Pour les jeunes les banques les plus populaire Société Générale,LCL, Crédit Mutuel, Bnp Paribas etc. (Ceci n'est donné qu'à titre indicatif votre choix reste libre).
La RATP et la SCNF sont les plus grands réseaux de transport en île-de-france pour ceux qui habiteront les lieux vous devrez vous munir d'un abonnement mensuel pour pouvoir vous déplacer librement dans la ville. Il coûte 70 euros mais les prix peuvent variés en fonction des situations. Dans chaques villes d'autres opérateurs assurent le transport au quotidien des usagers.
Informations complémentaires/ clicquez sur les images